mardi 29 septembre 2009

De l'histoire...

Je sais que je suis un peu en retard, mais comme on dit "mieux vaut tard que jamais".
Mon chéri a récemment prit des box dvd sympa, à savoir la série tv "Rome" et ce bon vieil anime "Lady Oscar", tout en intégral. En tout cas ça nous a bien occupé, voir même captivé.

Rome saison 1 et 2:
Avant d'avoir eu l'occasion de regarder cette série, je n'avais entendu que du bien sans trop savoir à quoi m'attendre.
Et bien c'est une bonne surprise, pour moi une bonne façon de revoir la conquête de Rome sous un angle nouveau. C'est intéressant de voir comment fonctionnaient les protagonistes de cette époque, mes préférés sont Lucius Vornenus et Titus Pullo (surtout lui XD).
Attention par contre, âme prude s'abstenir, il y a beaucoup de scènes violentes et sexys.

Lady Oscar (Versaille no bara) :
J'avoue, jusqu'ici je n'avais jamais vue les épisodes en intégralité, à l'époque où c'était diffusé à la tv (j'étais donc très jeune), je regardais en désordre, je trouvais le style un peu vieillot, et pour finir ça ne m'intéressait pas vraiment, je ne savais même pas ce que ça racontait à part Oscar et André avec leur histoire d'amour compliqué, je n'avais même pas fait le rapprochement avec la révolution française lol.
Avec du recul, et en ayant vue tout les épisodes en VOSTFR, finalement j'adore cette série, c'est beau, romantique, et historiquement ça tien vraiment la route avec son mélange de fiction.
J'admire le personnage d'Oscar, elle a beaucoup de qualités que j'aime dans le type femme à fort caractère.

Pour resté dans l'histoire il y a aussi "Les trois royaumes", le film et les livres qui ont retenu mon attention.

Red Kliff:
C'est une époque complexe et intéressante, il y a vraiment trop de protagonistes à retenir... Ce n'est peut-être pas très littéraire comme astuce mais je m'aide beaucoup du jeu vidéo "Dynasty Warrior" pour m'y retrouver, j'y arrive plus facilement quand j'ai un nom et une tête à coté.
Je n'ai vue que le premier film en VOSTFR (fansub), il me semble qu'il y a un deuxième auquel je n'arrives pas à mettre la main dessus. Je suis également en train de lire le premier livre que j'ai vraiment du mal à cerner (du coup je n'ai pas encore acheté la suite), je m'explique pourquoi:

- les noms sont écrit un peu "freestyle", pas comme on l'écrit de façon courante en tout cas, à la limite quand Liu bei devient Lieou Pei, Cao Cao en Ts'ao Ts'ao encore ça va... Mais Souen K'iuan par exemple, il y a trop de noms au son proche pour que je sache vraiment qui c'est, ou bien je suis obligé de chercher les liens entre les personnages. (c'est peut-être Sun Jian...) Et encore, eux c'est pas les pires, loin de là.
- Toujours sur les noms, chacun ont un nom+ un nom de guerre+ un petit surnom diffèrent selon les gens qui les appelles (narrateur inclus)+ variantes qui n'aide vraiment en rien pour retenir tout ça.
- Ça switch de personnages et de lieux dans tout les sens, à un point où je me demande souvent "mais quel rapport avec ce que je viens de lire dans le paragraphe d'avant?"

Je sais pas si c'est mal écrit, ou mal traduit, ou si j'ai vraiment un problème avec la littérature ou les noms en chinois, mais je fais de mon mieux ToT;;; Moi qui n'aime pas ça, j'ai au moins acheter le livre pour en savoir plus.
Pour ceux qui connaissent, celui qui me fascine le plus est Lu Bu, j'aimerai lire des choses sur lui.

Enfin bref, les trucs historiques ça m'a toujours plus, je passe souvent par des médias pour ça, vue que je ne suis pas très bouquins, mais quand je trouve pas mal de similitudes avec ce que j'ai appris en cours d'histoire, que le scénar me plait, malgré les quelques anachronismes, j'aime croire que les parties les plus importantes se soient passé ainsi. ^^

4 commentaires:

  1. Ah Lady Oscar, Moi aussi je suivuais partiellement à l'époque où ça passait à la TV. J'ai vu que la fin sans avoir vu les épisodes du début ! C'est vraiment bien !! J'achèterais les épisodes quand j'aurais du flouzes ^ ^

    Mon frère m'a dit que "Les Trois Royaumes" était super comme film ! Il y a un rapport énorme avec la philosophie chinoise, à ce qu'il m'a dit. Mon frère il lit Lao Tseu !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il y avait pas mal de philosophie chinoise ^^
    Lao Tseu, il parle de quoi ce livre?

    Mon chéri a pris les box pendant une promos au Virgin Megastore je crois, comme il bosse là bas, il fait partit des premiers acheteurs XD Un jour regarde si c'est pas trop cher.

    RépondreSupprimer
  3. xD des premiers acheteurs ! C'est super ^ ^ je regarderais.
    Je ne sais pas trop comment te parler de Lao Tseu étant donné que je ne lit pas mais mon frère joue les philosophe depuis qu'il lit ça ! ^ ^
    Lao Tseu c'était un stratège à l'époque des guerres chinoises. Il explique les conceptes des guerres chinoises, comment gagner et tout. Et il parle d'un truc qui s'appelle le Taochisme. C'est un espèce de stade que l'Homme peut atteindre et alors, dès qu'il l'atteind, il devient invincible.

    RépondreSupprimer
  4. Je connais pas ce stratège *__* Mais ça l'air instructif !

    RépondreSupprimer